Communiquez avec les tout-petits avant l’acquisition du langage verbal, c’est possible !
Certaines crèches, assistant(e)s maternel(le)s et autres professionnel(le)s de la petite enfance parlent aux enfants aussi avec les mains : un geste = un mot, une technique qui s’appuie sur les codes de la langue des signes française.
Malheureusement, une fois rentrés à la maison, beaucoup d’enfants ne réutilisent pas le langage signé car leurs parents n’ont pas été sensibilisés à cette méthode.
Adepte de cette technique et convaincue de ses bienfaits sur le développement de l’enfant, Mélany Leguérinel, maman de deux petites filles, Léa et Manon, et directrice artistique d’une agence de communication, a souhaité mettre à profit ses compétences pour réaliser ce livre illustré regroupant les 53 premiers mots de vocabulaire pour que les parents puissent à leur tour se prêter au jeu du langage signé.
« Mes Premiers Mots en Signes » s’adresse à tout public : aux parents, frères et sœurs, oncles et tantes, grands-parents, et toute personne de l’entourage qui souhaiterait comprendre et apprendre la signification des signes.
Les enfants sont réceptifs au langage signé à partir de 8 mois et jusqu’au développement du langage verbal. Il permet aux très jeunes enfants de se faire comprendre facilement, alors que parler est pour eux très compliqué.
Même après l’acquisition du langage verbal, les enfants continuent de signer, notamment avec des enfants plus petits qu’eux.
Ce livre peut servir de support pédagogique aux puériculteur(trice)s,
éducateur(trice)s de jeunes enfants, ainsi qu’aux assistant(e)s maternel(le)s...
Ce livre illustré à la fois ludique et méthodique, est pensé comme une histoire à raconter le soir. Profitez d’un instant de partage avec votre/vos enfant(s) !
La réalisation de ce livre est pour moi, dans un premier temps, le souhait de continuer le travail des structures d’accueil petite enfance en apportant le langage signé jusqu’à la maison ! Persuadée que cette méthode facilite la communication entre parents et enfants, j’aimerais donner envie aux parents et aux proches de comprendre et d’apprendre le langage signé.
Le deuxième objectif de ce livre et de la collection « J’apprends à signer » est bien sûr de permettre une meilleure communication entre parents et enfants grâce au langage signé.
La plupart des enfants parlent très bien vers deux ans, puis élargissent leur vocabulaire petit à petit. Certains enfants ont plus de difficultés à acquérir le langage verbal pour diverses raisons (blocage psychologique, maladies...). Ces enfants doivent bien sûr être pris en charge par des spécialistes. Dans ces cas-là, le langage signé peut être une excellente solution pour mieux comprendre votre enfant. Mieux compris, l’enfant fait moins de crises. Il est moins dans la colère ou dans l’agitation.
L'aide de Mme Catherine Garreau, éducatrice de jeunes enfants depuis 25 ans et formée au langage signé, a été très précieuse pour ce projet. Pratiquant le langage signé tous les jours avec les enfants, elle a été ma référente tout au long de la création ce livre.
© 2017-2020 - Site réalisé et hébergé par LyonDev - EURL JUML69 - 88 Grande Rue 69340 Francheville - 04 72 41 31 57